Nid de guêpes : faut-il appeler les pompiers au Luxembourg ?

pompiers nids de guepes luxembourg

Il est parfois recommandé d’appeler les pompiers lorsque vous avez un nid de guêpes ou de frelons chez vous. Si vous habitez au Luxembourg, voici ce qu’il faut savoir avant de composer le 112.

Nid de guêpes : est-ce nécessaire d’appeler les pompiers au Luxembourg ?

Les pompiers du Luxembourg peuvent en théorie intervenir pour éliminer vos nids de guêpes au Luxembourg. Après tout, leur mission est de protéger la population, et un nid de guêpes ou de frelons est clairement un danger pour la population.

Mais cela néglige une autre caractéristique très importante pour savoir si des pompiers du Luxembourg doivent intervenir sur votre nid d’hyménoptères : l’urgence. Détruire un nid de guêpes ne fait en effet pas partie des missions des pompiers, sauf si le nid est un danger réel et surtout imminent pour la population.

Dans l’immense majorité des cas, le nid de guêpes ou de frelons n’est pas un danger imminent pour la population ou les habitants de la maison. Pour bien juger la situation de la nécessité de l’intervention des pompiers pour votre nid de guêpes, vous pouvez vous poser la question suivante : est-ce que votre nid de guêpes est aussi urgent qu’un accident de voiture ou qu’un incendie ? Cela peut être le cas dans certaines situations très précises (allergies graves aux piqûres d’hyménoptères etc.), mais il y a fort à parier que les pompiers Luxembourgeois aient plus urgent que votre nid de guêpes ou de frelons.

A part appeler les pompiers, que faire si vous avez un nid de guêpes chez vous ?

Si vous avez localisé un nid de guêpes chez vous, la première chose à faire est de ne pas vous en approcher. Les guêpes peuvent certes être très agressives, mais vous avez peu de chances d’avoir des piqûres graves si vous êtes loin du nid.

Si des personnes sont allergiques aux piqûres d’hyménoptères dans votre maison, faites extrêmement attention à elles. De la même manière, il est toujours de bon ton de prévenir toutes les personnes de votre entourage, y compris les voisins, si vous avez un nid de guêpes. Certains nids de guêpes comme ceux situés dans la terre peuvent en effet être difficiles à trouver et surprendre par mégarde une personne inattentive.

Faites également très attention aux animaux domestiques qui pourraient avoir la mauvaise idée de s’approcher trop près des guêpes ou des frelons.

Nous vous rappelons également qu’intervenir seul n’est pas sans risque. Les accidents domestiques sont nombreux, surtout sur les nids en hauteur comme les nids de guêpes sous les toits. Si vous ne souhaitez pas déranger les pompiers pour votre nid de guêpes, évitez de les mobiliser pour une chute de l’échelle lorsque vous tentez d’improviser une destruction de nids de guêpes seul.

Lorsque tout le monde est en sécurité, faites appel à des professionnels de l’extermination de guêpes qui interviennent au Luxembourg.

Les sociétés privées : la meilleure alternative aux pompiers pour les nids de guêpes au Luxembourg

Des professionnels privés de l’extermination de guêpes sont interviennent partout au Luxembourg pour détruire vos nids de guêpes. Si vous souhaitez une intervention rapide, c’est à eux qu’il faut s’adresser, et non pas aux pompiers. En outre, leur mission première est de détruire les nids de guêpes et de frelons, vous ne risquez donc pas de les éloigner de leur coeur de mission, contrairement aux pompiers.  

Ils pratiquent en plus bien souvent un tarif fixe et forfaitaire connu à l’avance. Le nôtre est de 130€ pour tout le Luxembourg, quelle que soit la localisation du nid.

Les sociétés d’extermination privées peuvent également s’occuper de tous les nids d’hyménoptères : nid de frelons, essaim d’abeilles, nid de guêpes, etc., même ceux sans danger immédiat pour les habitants.

Conclusion, si vous avez un de nid de guêpes ou de frelons au Luxembourg en 2022, laissez les pompiers luxembourgeois tranquille et faites directement appel à un professionnel comme Extermination de guêpes !

Contactez nos équipes pour programmer une intervention.

Tags: