Comment détruire un nid de guêpes sous votre toiture ?

nid guepes toiture

Les nids de guêpes sous la toiture font partie des nids de guêpes les plus courants, mais aussi les plus embêtants et dangereux ! Malheureusement, ces nids sont souvent sur le passage des habitants, ou à proximité d’une fenêtre ou d’une porte, ce qui n’augure rien de bon.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les nids de guêpes dans les toits.

Pourquoi les guêpes s’installent-elles dans les toits ?

Les guêpes s’installent sous les toits car elles raffolent des endroits cachés et obscurs, qu’ils soient dans votre jardin ou dans votre habitation. Ainsi, la toiture est souvent prisé par ce type d’insectes car elle cumule tous les avantages.

À la belle saison, lorsqu’elles cherchent un endroit pour construire leur nid, la toiture leur est particulièrement attirante. En effet, elles y sont à l’abri du vent et de tout prédateur, il y fait très chaud en été et elles y bénéficient de suffisamment d’espace pour s’y développer. 

Si vous avez repéré leur présence par des allées et venues récurrentes au niveau des tuiles/ardoises et un bourdonnement caractéristique qui se fait de plus en plus présent, c’est sans doute que les guêpes ont trouvé votre toit très confortable. 

Peut-on laisser un nid de guêpes sous un toit ?

Un nid de guêpes ou de frelons sous un toit est malheureusement très souvent un nid qu’il faut enlever. Contrairement à certains nids qui peuvent se situer au fond d’un jardin ou loin des habitants et des animaux domestiques, le nid de guêpes sous un toit est souvent très proche de vous et de vos activités.

Il faut garder à l’esprit que le nid de guêpes va s’agrandir. Un nid de guêpes qui ne vous dérange pas trop au printemps peut donc être une vraie plaie quelques mois plus tard. Lorsque le nid sous le toit est proche d’une fenêtre ou d’une porte, il peut devenir impossible de les ouvrir durant le retour des beaux jours.

Pour qu’un nid de guêpes sous un toit ne soit pas détruit, il faut simplement qu’il ne gène pas les points de passage des habitants, ce qui est très rare. Vous pouvez éventuellement laisser des nids très en hauteur ou des nids qui sont dans un coin de votre maison très éloigné de votre chemin et de vos fenêtres, mais également de ceux de votre voisin.

Dans quels cas détruire le nid de guêpes sous la toiture ?

Dans certains cas, le nid de guêpes se situe près d’une porte d’entrée ou à un endroit suffisamment bas et proche des habitations pour provoquer une réelle gêne pour les habitants. Sans parler du danger que cela représente !

Pensez aussi qu’à la fin de l’été, les guêpes se feront plus agressives et qu’il faudra sans doute agir pour ne pas qu’elles en viennent à piquer. N’oubliez pas non plus que le petit nid du printemps va se transformer et grandir progressivement jusqu’à atteindre une taille pouvant aller jusqu’à 1 mètre3 ! Détruire le nid de guêpes sous la toiture est également important si vous avez dans votre entourage quelqu’un qui est fortement allergique aux guêpes, ou si votre nid de guêpes est proche de la rue ou d’un lieu public comme une école.

Finalement, nous attirons votre attention sur le fait que les guêpes et frelons en toiture peuvent être responsables de nombreux dégâts: détérioration de l’isolation, traces d’humidité liée à leur déjection, etc. Donc dès que vous voyez un nid de guêpes dans votre toiture, mieux vaut prendre la chose au sérieux.

Nos conseils si vous avez un nid de guêpes dans votre toiture

Un nid qui ne vous dérange pas au printemps va s’agrandir et peut causer des nuisances durant l’été ou l’automne. Si vous avez un nid de guêpes dans un endroit de votre toit où il y a du passage, mieux vaut donc s’y prendre le plus tôt possible !

Certaines zones du toit, notamment celles qui sont proches d’une porte, d’une fenêtre ou de la rue vont forcément être dangereuses à un moment ou à un autre, pour vous, les habitants de votre foyer comme pour vos voisins. Ces nids là doivent donc être détruits dans tous les cas.

Si une personne est allergique à la piqûre d’hyménoptères dans votre foyer, il n’y a pas de questions à se poser non plus, mieux vaut détruire le nid qui s’installe sous votre toit.

La destruction d’un nid de guêpes dans un toit est l’une des plus périlleuses : les guêpes vont vous attaquer et la hauteur de ces nids ne laisse pas l’option de prendre la fuite. Les accidents domestiques de personnes tentant d’intervenir seules sur des nids de guêpes sont nombreux.

Prévenez un professionnel de l’élimination de nid de guêpes pour intervenir en toute sécurité dans les recoins difficiles d’accès du toit. Il aura l’équipement et le matériel nécessaire pour intervenir en hauteur et détruire le nid. Si votre nid est de petite taille ou qu’il vous dérange peu, vous pouvez en limiter les nuisances grâce à certains produits anti-guêpes que vous trouverez sur notre boutique

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un de nos exterminateurs de nids de guêpes présents partout au Luxembourg pour éliminer un nid de guêpes.

Tags: