Comment localiser un nid de guêpes ou de frelons ?

Trouver un nid de guêpes ou de frelons n’est pas toujours aussi simple qu’on le croit. Les guêpes aiment se loger dans des endroits peu abordables et inhospitaliers qui peuvent rendre la localisation de leur nid une tâche ardue.
Découvrez toutes nos astuces pour localiser rapidement un nid de guêpes (sans vous faire piquer) et le faire détruire avant qu’il ne s’étende et ne vous apporte des désagréments.
Comment reconnaître un nid de guêpes ?
Un nid de guêpes est de forme sphérique, et est constitué de pâte de bois et de salive. Le nid de guêpes est bâti par les guêpes, par la reine d’abord, puis les ouvrières. Il est leur abri pour l’été et il sera déserté à l’arrivée de l’hiver. C’est d’ailleurs pour cette raison que les professionnels de l’extermination de guêpes vous conseillent d’empêcher les nids de guêpes en intervenant avant l’été au moment où les guêpes sont encore en train de construire leurs nids. En plein été, les nids sont bien plus imposants, et donc bien plus dérangeants. La taille d’un nid de guêpes est en effet très variable : d’une balle de golf, il peut passer à un ballon de football à la fin de l’été voire plus ! Il peut contenir jusqu’à 6 000 individus. Comment différencier un nid de guêpes d’un nid d’abeilles ? Les deux nids sont constitués d’alvéoles mais celui des abeilles possède de la cire. Les abeilles sont en voie de disparition, et leurs nids ne doivent pas être détruits. Si vous avez un nid ou un essaim d’abeilles, demandez à des spécialistes qui pourront les déplacer ou les donner à un apiculteur.Où se trouvent la plupart des nids de guêpes ?
Les guêpes aiment particulièrement les recoins et les endroits obscurs et difficiles d’accès. Ainsi, si vous suspectez la présence d’un nid de guêpes, cherchez en priorité dans ces lieux :- Les combles et greniers
- L’abri de jardin, un hangar, un garage
- Les arbres du jardin (un nid en pleine lumière indique cependant souvent un nid de frelon asiatique)
- Les recoins des meubles d’extérieur
- Les volets
- La toiture, la cheminée, la gouttière
- Les terriers et trous du jardin