Guêpes de terre : formation, dangers et clés pour s’en débarrasser
Les nids de guêpes sous terre ne sont hélas pas rares, même s’ils peuvent être très surprenant lorsqu’on ignore qu’ils existent. Voici ce qu’il faut savoir sur les nids de guêpes dans le sol, les guêpes qui y vivent et les meilleurs moyens de s’en débarrasser.
Pourquoi certaines guêpes construisent leurs nids sous terre ?
Avant toute chose, il faut préciser que même si les nids de guêpes sous terre sont surprenant, ils ne sont pas du tout rares. Ils existent plusieurs espèces de guêpes dont certaines peuvent, suivant leur nature, creuser des galeries sous terre afin d’y pondre leurs œufs et ainsi y développer leur colonie. Certaines de ces guêpes sont des guêpes fouisseuses ou ammophiles, qui piquent également l’homme lorsqu’elles se sentent en danger.
D’autres types de guêpes et de frelons peuvent également s’installer sous terre en utilisant un trou déjà existant : ancien terrier creusé par un autre animal ou trou naturel.
Dans un cas comme dans l’autre, les guêpes construisent leurs nids sous terre car ce sont des endroits calmes, à l’abris des prédateurs, et sombres. Si elles choisissent de s’installer quelque part, cela signifie aussi qu’elles ont des moyens de subsistance aux alentours : notamment l’eau et la nourriture.
Reboucher la galerie sans traiter le nid au préalable n’est évidemment pas suffisant pour traiter ces nids, même ci cela peut être tentant. Les guêpes ressortiront inévitablement et deviendront alors plus agressives. Sans compter qu’il y a de fortes chances qu’elles reviennent dans leur nid de terre immédiatement.
Les nids de frelons sous terre existent également, et à l’instar des guêpes, ils sont aussi très dangereux.
Comment se forme un nid de guêpes de terre ?
Un nid de guêpes en terre n’est finalement pas très différent d’un nid dans un toit ou sur un mur, hormis sa localisation.
Le nid de terre est fait à base de pâte à papier
Le nid de guêpes de terre est fait du même matériau que les autres nid : la pâte à papier. Les guêpes sont capables d’arracher des fibres végétales afin d’en fabriquer une sorte de pâte à papier. Formée à partir de morceaux de bois et de salive, cette substance est ensuite déposée sur le nid pour construire progressivement de nouvelles alvéoles et renforcer la structure du nid. Ce matériau est très isolant et imperméable, ce qui le rend très adapté aux nids dans le sol.
Le nid de guêpes dans le sol est aussi fondé par une reine
La construction d’un nouveau nid de guêpes est toujours réalisée par une femelle qui aura été fécondée l’année précédente, y compris pour les nids de guêpes en terre. Celle-ci est appelée la reine guêpe. Unique rescapée de sa colonie, cette future reine cherchera dès l’hiver un lieu propice pour pondre ses œufs et « bâtir » une nouvelle colonie. A ce stade, elle peut s’installer dans un terrier, une galerie ou un trou sous terre pour y mettre son nid, même si la construction du nid sera partielle. Effectivement, une reine passera la majorité de son temps à hiberner et le nid ne commencera vraiment à être actif qu’au Printemps. À côté de ça, elle cherchera aussi de la nourriture qui est indispensable pour nourrir ses larves et assurer leur futur développement.
Pour en savoir plus sur la reine des guêpes et apprendre à la reconnaitre, consultez notre article dédié sur la reine des guêpes.
Le nid de guêpes sous terre a aussi des guêpes ouvrières
Le nid de guêpes sous terre possède également des guêpes ouvrières. L’arrivée du printemps est une période propice à l’éclosion des premiers œufs d’une reine (pour autant que la météo soit au rendez-vous). Les nouvelles guêpes deviendront alors des ouvrières afin de remplacer la fondatrice dans la construction du nid. Progressivement, le repaire gagnera en volume afin d’accueillir toujours plus d’insectes. Le nid, ainsi renforcé, pourra être bien plus résistant.
La construction du nid de guêpes de terre ne s’arrête qu’en fin de saison à l’arrivée du gel.
L’ensemble du nid va alors mourir à l’exception des jeunes reines fécondées qui bâtiront de nouvelles colonies au printemps.
Les dangers d’un nid de guêpes dans le sol
Les nids de guêpes dans la terre sont extrêmement dangereux. Il sont particulièrement difficiles à voir, et il est donc très facile de marcher dessus par accident ou de s’en approcher trop et de se faire attaquer par des dizaines d’individus ayant une dent contre vous.
Si vous avez remarqué un nid de guêpes dans le sol, nous vous conseillons fortement de le signaler de manière claire à tous les habitants et voisins de votre logement pour éviter qu’ils s’en approchent. Les animaux domestiques doivent également être tenus à l’écart pour éviter les accidents.
Ne tentez pas d’exterminer un nid de guêpes sous terre seul, vous risquez de vous blesser, de vous faire piquer et d’avoir un risque important de récidives.
Certains conseils que vous pouvez entendre sont absolument à proscrire. Parmi les plus répandus qui sont tous de très mauvaises idées nous pouvons citer :
La meilleure chose pour se débarrasser d’un nid de guêpes de terre est de loin de faire appel à des professionnels comme nous qui pourront enlever le nid en toute sécurité.